Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables !

Il parait que la mode n’est plus au « métavers » : on l’entend et on le dit mais est ce vrai ? Non. Est ce que les mondes immersifs sont irrémédiablement condamnés ? Bien sûr que non. Les sarcasmes faciles sur l’entreprise qui s’est renommée en 2021 pour afficher son soutien et sa vision et qui a investi des milliards pour faire émerger des plateformes, des outils, des équipements et des usages ne doivent pas nous cacher l’essentiel : les technologies, usages et expériences immersives sont parmi nous et elles ont vocation à se développer et à être adoptées largement dans le monde des organisations et aussi au sein du grand public.

C’est pour cette raison que Simplon et la Simplon foundation s’est saisie de cette problématique pour creuser leur volet « soutenabilité » et « responsabilité » et a embarqué plus de 30 contributeurs pour en avoir le coeur net : que peut on répondre aux questions « qui fâchent » sur les métavers et ces technologies immersives (XR ou pas) et que peut on faire pour discerner leurs meilleurs usages « for good ».

J’ai eu cette formule qui résume un peu notre idée de base : « C’est précisément parce que les métavers n’existent pas encore et que les technologies et expériences immersives cherchent encore leurs usages et leur place dans l’écosystème numérique qu’il faut travailler aux questions de responsabilité et de soutenabilité qui les concernent. Après il sera trop tard.« 

Créé avec Midjourney

Depuis son lancement le 12 octobre 2022 lors d’un événement chez AG2R La Mondiale qui a réuni 119 participants autour de 4 tables rondes d’une grande richesse de points de vue ayant donné lieu à un compte-rendu (consultable ici). La démarche a continué à rassembler et à faire converger des acteurs variés directement impliqués dans l’écosystème immersif et métavers.

Plus d’une vingtaine de réunions plus tard, l’ensemble des échanges approfondis et des contributions ont été synthétisées dans un livre blanc dont le contenu aborde les points suivants :

  • Définition et périmètre des contributions : toutes les technologies, usages et expériences immersives
  • 4 thématiques clés : gouvernance-droit-régulation, santé, écologie-climat-biodiversité et diversité-inclusion-accessibilité
  • Pour chaque thématique : les questions qui fâchent ; quelques cas d’usages, acteurs clés et initiatives notables ; que faire ici et maintenant ; perspectives à 2030 ; dans quelles “protopies” se projeter et quelles ressources pour aller plus loin (protopie : mot créé en 2009 par Kevin Kelly, futurologue de 70 ans à la barbe blanche qui est l’un des fondateurs du magazine Wired, une “protopie” n’est ni une dystopie, ni une utopie car “Aucune des deux ne paraissait réalisable ni même désirable”. Formé de “topos” – le lieu – et du préfixe pro qui fait référence à “progrès, progression, prototype, opposition à anti, c’est-à-dire ‘oui’ par opposition à ‘non, à professionnel et à tous les sens positifs du “pro”, qui va de l’avant.”)

Cette démarche collective de réflexion et de contributions que nous avons mené afin de poser les problématiques clés, de recenser les solutions et les cas d’usages existants et de proposer un chemin vers plus de responsabilité dans les technologies, les usages et les expériences immersives va trouver son point d’orgue le 19 octobre 2023 prochain avec la restitution du livre blanc synthétisant l’ensemble des travaux du collectif lors d’un événement exceptionnel qui se déroulera en présentiel chez Microsoft France (Issy-les-Moulineaux) et sera retransmis en ligne sur Teams.

Le programme de cette journée exceptionnelle :

  • restitution du livre blanc sur lequel plus de 30 contributeur-trices travaillent depuis un an et qui rassemble autour de 4 thématiques clés (diversité et inclusion, santé, environnement et gouvernance) les questions qui fâchent (et des éléments de réponse), des cas d’usages positifs et des éléments prospectifs pour favoriser des technologies, usages et expériences immersives plus responsables
  • 3 tables rondes avec des speakers aussi passionnés qu’engagés qui débattront sur les thématiques suivantes :
    • « Le métavers est mort ou il bouge encore ? Pour ou contre ? Pourquoi faire ? Les questions qui fâchent ! » avec Martin Signoux (Meta), Vincent Guigui (OCTO Technology – Accenture) et Maud Clavier (CNXR, VRROOM)
    • « Limiter les impacts négatifs, promouvoir des usages sobres et positifs : oui ! Mais comment on fait concrètement ? » avec Didier Eyssartier (Directeur Général Agefiph), Emilie Brochette (Orange), Vanessa Pénélope (France Immersive Learning) et Landia Egal (Tiny Planets pour le collectif CEPIR)
    • « L’immersif avec des IA, dans le Cloud, avec ou sans Web3 et en toute cybersécurité : convergence technologique, responsabilité et soutenabilité » avec Adrien Basdevant (avocat, co-auteur du rapport gouvernemental sur le métavers), Philippe Trotin (Microsoft France), Marion Scordia (Simplon.co) et Maxime Efoui-Hess (Shift Project)

Il reste 50 places en présentiel donc vous pouvez faire suivre ce mail et le lien d’inscription suivant : https://my.weezevent.com/xr-et-metavers-responsables

Les contributeurs de la démarche : 3D at Home, AÉSIO mutuelle, Agefiph, Atelier BNP Paribas, Basdevant Law Firm, CEPIR, Cisco, CNXR (Conseil National de la XR), Coopérative Carbone, Digiworld Institute, EFREI – Grande école du numérique, ELYX & Fondation Elyx, Euromersive | European Federation of XR Professionals, FABERNOVEL, LA FEDERATION LE PARK NUMERIQUE, France Immersive Learning, GatherVerse, Giris, Greenspector, Havas Group, MainBot, Meta, Microsoft, Ministère de l’Education Nationale, NP Solution, Observatoire Handicap Monde, OCTO Technology et Accenture, One Digital Nation, Orange, PwC, Renaissance Numérique, Simplon.co, Simplon Foundation, Marie-Christine Tan, Tiny Planets.

Laisser un commentaire