Maintenant est venu le temps de JOIN FORCES

(cet article est une reprise du post publié sur mon LinkedIn qui a donné lieu à pas mal de réactions)

A l’occasion de mes 50 ans, j’avais fait ici un #teasing annonçant un nouveau projet ambitieux : cet article met un terme au suspense et aux rumeurs (non je ne quitte pas Simplon du tout lol, ce dont je vais vous parler c’est en plus et à côté, et c’est quelque chose de personnel, et de familial). Certaines personnes clés dans mes environnements professionnels et personnels sont déjà au courant mais maintenant c’est le moment de faire une annonce qui va m’engager à poursuivre ce sur quoi je travaille depuis des mois, et de réaliser enfin ce projet que je mûris depuis tant d’années.

Pourquoi JOIN FORCES ?

Depuis 25 ans, mon parcours est guidé par deux fils conducteurs : le numérique et l’intérêt général. D’abord en agence de communication (notamment avec Limite), où j’ai accompagné des associations, fondations et acteurs de l’ESS à faire entendre leurs messages et collecter des fonds. Puis en 2013, avec la création de Simplon, une entreprise sociale aujourd’hui active dans 25 pays, qui a formé plus de 45.000 personnes aux compétences et aux métiers du numérique, présente en Afrique avec Simplon Africa et Simplon Maghreb et qui déploie des actions d’intérêt général au travers de Simplon Foundation et de Simplon.Asso.

Au fil de ces années, j’ai observé un paradoxe persistant et très agaçant : nous sommes nombreux à dire que personne ne peut résoudre seul les grands défis de notre époque, mais nos organisations (associations, ONG, fondations) restent trop souvent enfermées dans leurs “couloirs de nage” et ne collaborent pas pour maximiser l’impact. Pourtant, les financeurs, de leur côté, commencent à s’unir via des « giving circles », des fonds territoriaux, des « pools » de donateurs, des coalitions de fondations, etc. alors que du côté des ONG, cette dynamique reste encore trop rare, et quand elle existe, elle est très peu soutenue et financée en tant que telle.

La genèse de JOIN FORCES

L’ODD 17, qui établit clairement qu’on arrivera PAS à atteindre les autres ODD sans des partenariats stratégiques autant que le bon sens, l’urgence des crises actuelles et le contexte de diminution des subventions, des dons et d’attaques sur la fiscalité du don nous enjoignent à unir nos forces. La fragmentation des efforts, l’explosion des besoins et des difficultés dans les ONG rendent cette collaboration non seulement essentielle, mais impérative. Celles et ceux qui me connaissent le savent : depuis des années, je plaide pour que l’union fasse la force et que se constituent des « justice leagues » pour qu’enfin les super héros et les super héroïnes travaillent ensemble pour abattre plus facilement les murs et gravir les montagnes qui sont devant nous en formant des collectifs d’acteurs.

Je l’ai fait en participant à la création de Tech For Good France (à l’époque France Eco Sociale Tech) et en initiant l’idée qui allait devenir l’Université d’Eté de l’Economie de Demain portée par le Mouvement Impact France et ses partenaires de l’écosystème. Simplon et la Simplon Foundation sont partie prenante ou directement à l’origine de collectifs : nous avons accompagné fortement la création et le développement de la Grande Ecole du Numérique aux côtés de l’Etat, cofonder des collectifs tels que Les Intrépides de la Tech ou encore WoGiTech – Women & Girls in Tech , ou encore, pendant le premier confinement, nous avons porté « Gardons le lien » une coalition formée aux côtés d’Isabelle Kocher de Leyritz et des membres du Collectif d’entreprises pour une Économie plus Inclusive pour venir en aide aux personnes qui étaient déconnectées de leurs proches.

En une image tout est dit 😉 « On ne peut pas sauver le monde seul. »

Cette idée simple, je ne l’ai pas inventée, comme je n’ai pas eu l’idée de Simplon non plus, d’autres l’ont forgée et étudiée scientifiquement (comme la Stanford Social Innovation Review début 2010 avec le « collective impact ») d’autres la déploie comme La Fonda dans le cadre de sa démarche « Faire ensemble », mais avec JOIN FORCES, cette idée et cette vision : je veux l’incarner, la défendre, la financer et l’amener le plus loin possible.

Depuis quelques années, je répète qu’il faudrait une fondation dédiée spécifiquement au soutien financier et à l’accompagnement de ces collectifs, car cela n’existe pas ou trop peu. Et aujourd’hui, ce fonds philanthropique abrité par la Fondation Roi Baudouin voit le jour : je l’ai créée, en embarquant avec moi ma famille et certains proches, et vous aussi si ça vous parle pour qu’ensemble nous la dotions de moyens conséquents pour financer des collectifs et démontrer la supériorité de la coopération sur la concurrence. JOIN FORCES est la concrétisation d’une idée dont le temps est enfin venu et ça me réjouis autant que ça m’électrise de vous présenter cela aujourd’hui.

Tadaaaa : voilà le logo du fonds avec le bleu Yves Klein, pilier de l’identité visuelle de JOIN FORCES, et clin d’oeil assumé à la Révolution Bleue de Jean-Pierre Goux.

« Et maintenant que faisons-nous ? »

C’est un clin d’oeil à l’excellent livre de Flore Vasseur dont je me sens si proche et donc je vous conseille la lecture car JOIN FORCES c’est mon « Bigger than us » à moi, le projet qui vient parachever toutes mes années au service de l’impact. Et donc ce qu’on fait maintenant c’est qu’on continue à bosser bien sûr, et surtout on lâche rien !

JOIN FORCES est un fonds philanthropique redistributif de flux qui collecte des fonds pour les redistribuer à 100% (pas de frais) à des acteurs qui font ensemble (collectifs, coalitions, alliances, fédérations, réseaux) ou des « organisations de soutien » (« backbone organizations« ) qui fédèrent des acteurs autour d’elles, et qui favorisera la consolidation et les rapprochements entre ONG et associations.

Nos soutiens financiers seront pluriannuels et non-affectés à des programmes (mais fléchés sur la collaboration et le collectif) et ils viendront abonder ou matcher des collectes de la part des coalitions, ou viendront en cofinancements de programmes collectifs afin d’assurer une démultiplication encore plus forte de l’impact de JOIN FORCES.

Cependant, soyons bien clairs :

1. Personne ne dit que ce sera facile. Soutenir des coalitions, bâtir des alliances, favoriser des rapprochements, faire taire les égos, c’est un défi complexe, c’est un projet « écosystème » comme on dit donc compliqué à expliquer, à financer et à défendre. Mais j’aime la difficulté, j’ai tout le temps qu’il me faut car cette initiative ne vise pas l’hyper-croissance ou à résoudre tous les problèmes. C’est bien plus modeste et donc plus ambitieux : nous ferons 3 ou 5 soutiens par an au début.

2. Nous n’allons PAS commencer par le plus difficile. Nous privilégierons des victoires rapides, en travaillant avec des secteurs et acteurs déjà mûrs pour la collaboration, plutôt que de forcer des alliances artificielles ou opportunistes.

L’autre point important c’est JOIN FORCES n’a pas l’ambition de tout faire sur tout :

  • Nous soutiendrons certaines causes, mais pas toutes, nous allons insister sur les ODD et au sein des ODD sur des thématiques négligées, des publics et des territoires fragiles ;
  • Nous ferons appel certains financeurs, mais pas tous. Seulement ceux qui sont mûrs pour soutenir des collectifs, faire des dons non-affectés et donner corps à une philanthropie non-compétitive qui encourage le passage à l’échelle des solutions et non celle des acteurs individuels.
  • Nos financements seront couplés à des accompagnements. A l’argent nerf de la guerre, nous apporterons également des conseils, des mises en relations, des méthodologies pour faire ensemble, des outils technologiques (et sûrement de l’IA of course), du mécénat de compétences.

Lancé en mode MVP avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin qui l’abrite (merci à Joseph Le Marchand et Laure Vienot-Tronche), le fonds JOIN FORCES va démarrer ses premières actions en janvier 2025, nous sommes en train de rencontrer des collectifs et des organisations de soutiens afin de les soutenir massivement et durablement : je vous en dirais plus très rapidement. Nous cherchons à démontrer qu’un financeur spécialisé dans les coalitions et les collectifs peut véritablement changer la donne en maximisant l’impact collectif et bientôt nous en apporterons la preuve.

JOIN FORCES : un projet collectif et familial

Bien entendu cette aventure est une aventure collective. Au coeur de cette initiative, il y a une envie familiale : ma femme Geraldine Bardeau Brimaud dont la vie est dédiée au soin (en tant que médecin, humanitaire, gériatre et bientôt MPR) et à de multiples activités tournées vers les autres, et nos 5 enfants qui ont entre 13 et 26 ans – et qui sont les générations futures pour lesquelles nous avons envie d’agir – sont embarqués dans le choix des projets, tenus au courant régulièrement et impliqués s’ils ou elle le souhaitent dans les décisions importantes.

La Bardeau Brimaud Iborra’s family au complet avec par ordre chronologique Inès, Loucas, Paul, Félix et Jules + en bas à gauche Géraldine en mission humanitaire au Burkina + Bibi

Parallèlement, plusieurs personnes clés que je vous présenterai au fur et à mesure nous ont rejoint pour unir leurs forces à celle de JOIN FORCES (#teasing Laurent, Roxana, Arnaud, Alissa, John mais aussi les « sages » qui me conseillent et me challengent Olivier et Dorothée, Myriam, Jean Philippe, Max…).

Au sein de la gouvernance de JOIN FORCES, aux côtés de la Fondation Roi Baudoin et d’un-e président-e qui va représenter l’intérêt général (je ne peux pas encore vous révéler qui mais je croise les doigts pour qu’elle dise oui #teasing), un collège permettra à des fondations, des cercles de fondateurs et des acteurs clés de l’impact collectif d’être représenté et de nous aider dans nos choix.

Alors ? Vous en pensez quoi ? Vous venez unir vos forces avec nous ?

25 ans d’engagement dans l’impact et plein d’inspirations structurantes au contact de structures comme la Fondation de France, Ashoka France, La France s’engage, Epic Foundation ) m’ont conduit à cette initiative et je veux y consacre le temps, l’argent et l’énergie qu’il faudra pour les 25 prochaines années.

Bien entendu, je reste à fond sur Simplon et plus que jamais aux côtés de Veronique SAUBOT, de nos managers et de nos équipes, pour continuer à faire grandir cette belle réussite d’une entreprise de l’ESS qui ne choisit pas (plus) entre rentabilité et impact social et qui va devenir prochainement une « licorne de l’impact social » avec le soutien indefectible de nos investisseurs VRAIMENT à impact (c’est rare de nos jours). Parallèlement je continue mes activités de formateur et de consultant en IA car cela me permet de financer JOIN FORCES et de couvrir ses frais de fonctionnement (donc on en parle quand vous voulez 🤓).

Mais une partie de mon énergie va désormais se focaliser sur JOIN FORCES. Parce que je n’en peux plus des appels à projets qui aiguisent les compétitions au lieu de fédérer les énergies. Je ne veux plus entendre des financeurs qui désespèrent que les projets qu’ils soutiennent ne travaillent pas plus ensemble alors qu’ils agissent sur les mêmes territoires ou les mêmes thématiques, et même parfois les deux. Je ne veux plus assister de manière impuissante à des défaillances d’associations qui n’ont pas la taille critique ou qui peinent à se financer dans leur coin alors qu’elles peuvent fusionner, se lier et unir leurs forces à d’autres.

« C’est en additionnant les forces qu’on démultiplie vraiment l’impact.« 

Si vous partagez cette vision, ou connaissez des projets et acteurs qui sont alignés, rejoignez-nous. Ensemble, faisons de l’union une force durable. On en a jamais eu autant besoin que maintenant.

Fred

(et Géraldine, et les enfants, et nos premiers soutiens, et bientôt vous)

PS : plus d’informations sur JOIN FORCES sont disponibles sur ce site web bilingue que j’ai fait de mes blanches mains https://www.join-forces.org/

PS 2 : si JOIN FORCES sort du bois aujourd’hui c’est parce qu’on est le 17 décembre et on va garder cette habitude de communiquer tous les 17 du mois en référence à l’ODD17 😉 donc rendez-vous le 17 janvier pour de prochaines news !

PS 3 : JOIN FORCES ne s’occupera PAS directement de soutenir des initiatives numériques car il y a déjà de super acteurs qui font des trucs super comme Simplon Foundation sous la direction de Guillaume Trouille qui participe à des justice leagues géniales comme Les Intrépides de la Tech ou WoGiTech – Women & Girls in Tech… mais bon, on ne va pas se priver de mettre de la tech et de l’IA dans le soutien de JOIN FORCES aux collectifs et aux « backbone organizations » car ça peut aider grave 😉

PS 4 : si vous voulez soutenir JOIN FORCES avant le 31/12 et bénéficier de toutes les défiscalisations possibles et imaginables en France mais aussi dans plus de 30 autres pays, c’est là que ça se passe : https://www.join-forces.org/soutien

PS 5 : il y a pas de PS 5 mais je trouvais ça drôle d’aller jusqu’à 5 en mode blague par rapport à la console de jeu Sony Playstation (ok c’est un bide), et aussi pour voir si vous allez lire ce long post jusqu’au bout, et vous arracher un dernier petit sourire 😀

Laisser un commentaire