Eh eh, et oui…
Une fois n’est pas coutume, je réactive à nouveau ce blog – inactif depuis 2018. C’est une seconde résurrection en plus car j’avais déjà fait une pause auparavant. A chaque fois c’est la même histoire : parce que je ressens le besoin de prendre la plume (et peut-être plus si affinités #podcast #teasing) et parce que j’en prends le temps. En plus de LinkedIn où je publie encore, notamment via ma newsletter GrEEK pour GEEK mais RESPONSABLE dont vous retrouverez les numéros ici), j’ai envie à nouveau d’un espace de liberté, qui m’appartienne complètement, pour me lâcher. Car pour l’instant je me livre plutôt quand j’ai le temps dans des interviews ou des podcasts (comme ici avec Alexandre Mars).
C’est drôle de relire les derniers articles de ce blog car ils « figent » l’état d’esprit que j’avais en 2018 au plus fort de la croissance de Simplon mais comme tout va toujours très vite de mon côté et du côté de Simplon, les choses sont maintenant très différentes. Simplon va bien (mieux en fait, la phase « économie sociale et suicidaire » est enfin terminée), se déploie grâce à ses équipes au top et à ses partenaires dans 30 pays dont la majorité sont en Afrique, ses programmes sont puissants et de qualité en France, sa proposition de valeur évolue en suivant les besoins des entreprises, au gré des partenariats, des financements et des opportunités…

Une solide équipe de direction est en place et cela me permet enfin de pouvoir me concentrer sur nos grands partenaires (sans qui rien ne serait possible), sur l’international (l’avenir de Simplon), sur la Simplon Foundation (le numérique d’intérêt général et responsable) et sur d’autres activités ponctuelles (par exemple en ce moment je suis à fond sur les IA génératives, les LLMs, ChatGPT et Midjourney et je propose des formations sur le sujet regardez là). L’idée c’est aussi de passer un peu plus de temps avec mes ami-es (j’en ai très peu et je les vois trop peu), mes 2+2+1 enfants et surtout avec la femme qui transfigure ma vie depuis 35 ans (ça nous rajeunit pas comme ne le montre pas la photo ci-dessous).

Mais attention, je reviens pas pareil qu’en 2018. Je suis beaucoup beaucoup beaucoup plus détendu. J’ai complètement arrêté l’alcool depuis 5 ans (je vais y revenir ici bientôt) et aussi le sucre transformé. Je fais du sport très régulièrement et je me couche avant mes enfants qui disent même, et mes amis aussi, que je suis presque devenu un moine, limite un peu barbant, lol). Et ce nouveau « moi » a très envie de partager plein de choses, très envie de continuer à défendre le numérique comme levier pour changer positivement les choses et la vie des gens (mais sans tomber dans le solutionnisme et sans occulter ses impacts négatifs) et aussi très envie de raconter ce que j’ai appris ces dernières années en travaillant (sur Simplon et sur moi) et en lisant (toujours énormément).
Donc me revoilà, mais pas pareil que la dernière fois, attendez-vous à ce que ça envoie du lourd (ça doit être la crise de la cinquantaine lol)…
A bientôt
❤
